AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .

Comprendre le fonctionnement des skills sets.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xixuegui
Bambou Rigide

Profil AoW
Ecole: Wudang
Talent:
Métier: Tailleur 9 - herbo 5

MessageSujet: Comprendre le fonctionnement des skills sets.   Dim 20 Juil - 17:23

Les skills sets

Alors alors, Bonjours à tous et à toutes !
Je fais ce sujet suite à la lecture du post de Quong qui demandait si son set 4 RG était internal, ou bien external.

Avant de commencer, je précise que j'utilise un vocabulaire particulier (j'adapte quand même certain mots pour vous) par habitude et parce que ça s'organise comme ça dans ma tête, j'essayerais d'expliquer au mieux ...

Allons y donc gaiement !

0 : Définition du skill set.

Là on est vraiment sur les bases. Donc un skill set, c'est un ensemble de sorts (en anglais ... skills set *obviousness*) qui peuvent s'utiliser avec un cooldown de 1 sec (sauf dans le cas des combo que j'expliquerais plus tard ou d'un inner ... SUNFLOWER YEAH !  [smoke] )

Le skill set est la première information qu'on trouve sur la définition d'un skill après son nom :

Donc : "Brise printanière" fait partie du set "Technique de l'épée du vent marmoréen"

Encore une base, si on utilise un sort qui fait partie d'un skill set, on aura un cooldown de 7 secondes avant utilisation d'un skill d'un autre set. (Sauf encore une fois avec le SUNFLOWER  [smoke]  [smoke] )

1 : Affinité élémentaire ?

Ѻ Définitions :

Alors là clairement j'vais devoir définir ce que j'appelle un élément, une affinité (ou appartenance) élémentaire.

Pour moi, un élément c'est :

●Yang
●Yin
●Hard (dureté)
●Soft (laxité)
●Taiji

Les 3 groupes élémentaires sont donc :
●Yang-hard
●Yin-soft
●Taiji

Ѻ Qu'est-ce que ça change ?

Il existe une relation entre les groupe d'éléments, certains sont opposé, d'autre neutre entre eux.

le schéma est très très simple : Yin-soft est opposé à Yang-hard, et Taiji est neutre avec les 2 autres.

Ensuite, il faut savoir que les skills set sont affilié à un élément en particulier (je crois jamais avoir vu de set qui soit affilié à plusieurs éléments).

les relations prennent leur sens par rapport à l'inner que vous utilisez. Concrètement, si vous utiliser un inner "Yang-hard" (car les inners sont affilié eux à un groupe d'éléments) vous serez en opposition avec l'élément du skill set vent marmoréen wudang par exemple (qui est "yin").

La loi de relations entre les éléments est simple :
●Vous avez un inner actif qui possède le même élément que le skill set que vous utilisez : vous obtenez un bonus de 20% en dégâts sur tout les sort de se set.
●Vous avez un inner actif qui possède un élément opposé au skill set que vous utilisez : vous n'obtenez aucun bonus en dégâts sur tout les sort de se set.
●Vous avez un inner actif qui possède un élément neutre par rapport au skill set que vous utilisez : vous obtenez un bonus de 16% en dégâts sur tout les sort de se set.

Ѻ Comment savoir ?

Tout ça c'est bien beau, mais il serais bien d'apprendre à déterminer à quel élément notre skill set est affilié.

Pour ça rien de plus simple : il suffit de regarder le logo en haut à droite de la définition de n'importe quel sort appartenant au skill set.

Ici on voit retrouve le symbole "Yin" sous la forme d'une lune violette : . le skill set "Vent marmoréen" est donc affilié à l'élément Yin.

2 : Internal et External, le mode d'attaque !

Ah là là, que de sujet, que de débats, que de flou autours de cette notion ... rendons ça limpide !

Ѻ Définitions :

Citation :
Qu'est-ce donc ... un skill set internal ... ?

Reprenons encore une fois les bases.
Dans beaucoup de jeu, il existe deux grands type d'attaques : les attaques magiques, et les attaques physiques. Et bien dans Age of Wulin c'est exactement la même chose, il existe les attaques internes, et les attaques externes. Grossièrement on peux dire : Interne = magique, Externe = physique.

Donc voila, c'était pas compliqué, ce sont juste les 2 modes d'attaques existant sur Wulin.

Ѻ Qu'est-ce que ça change ?

Alors là on touche un sujet un peu plus intéressant, car en fait, interne ou externe, ça change beaucoup de choses.

Contrairement à l'affinité élémentaire, le mode d'attaque n'influe pas directement sur les dégâts (j'insiste sur le "directement", car oui ça influe quand même ... mais indirectement).
Le mode d'attaque influe sur les chances de toucher, les chances de critiques, les résistances prises en compte contre votre attaque, mais aussi les dégâts qui "transpercerons" la parade.

Donc, ce qu'il se passe en vrais : c'est que chaque mode d'attaque s’appuie sur des stats particulières de votre personnage.
Ainsi, un skill internal pour toucher l'adversaire s'appuiera sur votre coefficient de coup de style interne. Alors qu'un skill external s'appuiera sur votre coefficient de coup de style externe.
Pareil pour les critiques.
● Les stats internes :

● Les stats externes :

Une petite différence aussi : les "neutralisation par la parade" sont différente pour les 2 mode d'attaques.
la neutralisation par la parade c'est le fait que la parade pare plus de dégât qu'elle ne devrais le faire, en gros au lieux de diminuer de 50% elle pourra diminuer de 60% les dégats subis.
● Neutralisation de style interne :

● Neutralisation de style externe :

Et enfin, la dernière différence mais pas des moindres, le mode d'attaque influe les résistances mises en jeu ... Alors pour le coup, style externe c'est cool ya une résistance, ça dépend que du stuff tailleur et basta.
● Défense de style externe :

Mais par contre, la défense interne c'est la merde ... il existe 4 différent types d'attaques internes qui sont "yin, yang, hard (dureté), et soft (légèreté)" ... et en plus ça n'as RIEN à voir avec l'affiliation élémentaire ('fin si un peu, mais pas toujours, donc c'est la merde).
Donc chaque sort interne tape dans une des 4 résistances.
● Défenses de style internes :

Ѻ Comment savoir ?

Voila la partie qui vas sans doute intéresser le plus de monde : Comment on sais qu'un set est interne, ou externe ?

Et bien en fait c'est tout simple. Vous vous souvenez quand je parlais des résistances ? (Vous moquez pas de moi c'est même pas 10 lignes au dessus.  [pinch] ) Et bien on vas se servir de ça.

Dans la description de chaque sort, vous pouvez voir le mode d'attaque du sort juste après les dégâts de votre sort.
Rien ne vaux un exemple :

On voit ici que le mode d'attaque est Yin, et donc interne. Et c'est le SEUL moyen de savoir si un sort est interne ou externe.
Donc si à cet endroit vous voyez : "Yin, Yang, dureté/lourd, légèreté/laxité" le sort que vous être en train de regarder est un sort interne. À l'inverse, si vous voyez "dégâts style externe" votre sort est externe.

/!\ Ici je parle bien de skill et non de skills set, car il existe certain skills set qui sont composé de skills à la fois interne et externe.

3 : Ratio, armes et stuff : les dégâts de vos sort.

Ѻ Définitions :

Souvenez vous, dans le chapitre précédent je disais :
Xixuegui a écrit:
Contrairement à l'affinité élémentaire, le mode d'attaque n'influe pas directement sur les dégâts (j'insiste sur le "directement", car oui ça influe quand même ... mais indirectement).
On aura compris que ça influe les dégâts car ça tape sur différentes résistances de votre adversaire

Donc maintenant, qu'est-ce qui influe sur les dégâts ?

Et bien pas mal de choses. Je vais tenter de les lister, mais il se pourrait que j'en oublie :
● Les stats de votre personnages (Force, respiration interne, et composition), elles même étant influencée par le stuff, l'inner, certains méridiens, les artéfacts des méridiens, les buffs (potions, buff de guerre, de GvG, de BG, etc ...),
● L'arme de votre personnage (sauf pour les skills set main nue)
● Les brassards et les jambière pour certains set particuliers.
● Les traité de Bai Xiao
● Dans une moindre mesure les méridiens (qui influent surtout les résistances)
● Les annotations Books
● Les trésors

Ça en fait des choses. On vas avoir une grosse 2eme partie.

Ѻ Qu'est-ce que ça change et comment savoir ?

Alors là j'avoue que j'sais pas trop par quoi commencer, j'pense faire donc du plus commun, au moins connus.

a/ L'arme

L'arme n'est prise en compte dans les dégâts uniquement sur les skill qui demande l'utilisation de l'arme en question. (je dit bien skill et non skill set car certain set contiennent des sort à main nue alors qu'ils demande une arme en général, ou vice versa).
Petit truc sympa cela dit, une arme empoisonée pourras faire proc le poison même sur un set main nue si elle est équipée, et je crois (mais ne suis pas sure) que ça fonctionne aussi pour les débuffs spécifiques aux armes (les lignes vertes tout en bas)

Une arme possède 3 type de dégats, et 1 type que je qualifie "d'utilitaire" :
● Les dégâts de bases qui sont fixes et dépendent de la qualité de l'arme.
● Les dégâts de révélations qui sont aléatoire entre 2 valeur min/max qui elles sont déterminée en fonction de la qualité de l'arme.
● Les dégâts "+10%".
● Les lignes "brise garde" qui n'influent pas les dégats.

Petit exemple sur ma jolie épée d'amour :

Un truc bon à savoir sur les armes (et les annotations books) c'est que les "dégâts +10%" ne sont pas pris en compte dans la définition de votre skill. Alors que les dégâts de base et de révélations le sont (les dégâts en jaunes) :

Et les dégâts +10% sont basé sur le total, juste avant le calcul des dégâts 10%.

Et j'espère vous aurez deviné que les dégats 10% ne s'applique qu'au sort qui est indiqué sur la ligne...

b/ Les stats

Il existe 3 statistiques de votre personnage pouvant influer les dégâts d'un sort :
● Puissance d'attaque de mêlée.
● Puissance d'attaque à distance.
● Puissance de style interne.

Ces différentes puissances influent directement les dégâts de votre skill sous la forme de ratios : ce sont les chiffres rouges, bleus et vert.
Respectivement : rouge pour la mêlée, bleu pour le style interne et verte pour la distance.

On peut aisément calculer les ratios des sorts pour chaque stats :
Ici les ratios sont de 0.297 pour la puissance d'attaque de mêlée et 0.3 pour la puissance de style interne (et bien sur de 0 pour l'attaque à distance).
On peut aussi se douter que le "0.297" est un 0.3 mais que c'est une question d'arrondis entre les dégâts et la stat.

On notera que souvent (tout le temps) quand il n'y a qu'un seul ratio, le ratio est plus faible (ce qui est bien, ça veux dire qu'on gagne plus de dégâts avec le même nombre de point en puissance) que quand il y a plusieurs ratios.

Ces 3 stats sont influencées par la force pour la mêlée, la respiration interne pour le style interne et la composition pour l'attaque à distance, mais aussi certains trésors.

b/ Les traités de Bai Xiao

Chose peu connue mais néanmoins très puissante : les traité de bai xiao.
Ce sont des items, consommable qu'on ne peux obtenir qu'en faction "découverte du monde". Ce sont des items qui augmente les dégâts direct des armes. Les traités offrent un bonus permanent et doivent être farmés de façon exponentielle suivant les puissances de 2 pour continuer d'améliorer les dégâts.

Ça sera sans doute plus clair en image :
● Un traité de Bai Xiao que j'suis allée chercher pour l'occasion.

● quand on l'utilise on choisis sont bonus.

● Et voila le récapitulatif (qui au passage se trouve dans le derniers onglet de la feuille de personnage).

c/ Les trésors

Les trésors peuvent donner des dégâts direct par coups mais aussi diverses statistiques comme on a vu précédemment.
Et comme une image vaux 1000 mots :

Voila c'est tout pour le moment, je pense que ça fait déjà beaucoup beaucoup, et tout le monde j'espère aura appris quelque chose avec ça !

Ps : Ce tuto est totalement libre, vous pouvez le linker, le poster, le reprendre le modifier, le vendre, en faire tout ce qui vous passe par la tête. Mais j'aimerais quand même que l'original sur ce forum soit inchangé. ^.^

Dernière édition par Xixuegui le Dim 20 Juil - 18:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quong
Dent Dure de la Meute

Profil AoW
Ecole: Garde impériale
Talent: organisation et discipline
Métier: Artisan

MessageSujet: Re: Comprendre le fonctionnement des skills sets.   Dim 20 Juil - 17:39

C'est très complet.

Merci.

--------

Edit, quant au "ratio", donc si je regarde ma rage au sabre set 3 :

J'ai 288 en puissance d'attaque de mélée, donc ça fait un ratio de 1.1 et pareil pour la puissance de style interne (123 relativement à 136 = 1.1).
Dans ce 1.1, le fait que j'ai +10% d'un livre d'annotation est pris en compte? après avoir testé en changeant le livre, je ne le vois pas.

Si je compare avec le ratio de tous les autres skills du set 3, je vois 0.29 comme ratio (rouge, pas de bleu).

Mais ce que j'ai pas bien compris: à part en augmentant directement la valeur source dont est tiré la valeur résultante (donc la puissance d'attaque de mélée, donc la force), comme augmenter le ratio lui-même?
Xixuegui
Bambou Rigide

Profil AoW
Talent:

MessageSujet: Re: Comprendre le fonctionnement des skills sets.   Dim 20 Juil - 18:52

Xixuegui a écrit:

Et les dégâts +10% sont basé sur le total, juste avant le calcul des dégâts 10%.

c'était peut être pas clair, mais en gros ça voulais dire que le modificateur 10% en plus de ne pas apparaitre dans le description du skill (si t'enlève le livre tu verras 0 différence) est calculé sur le total final de dégâts (donc jaune + rouge + bleu + vert).

Quong a écrit:
Mais ce que j'ai pas bien compris: à part en augmentant directement la valeur source dont est tiré la valeur résultante (donc la puissance d'attaque de mélée, donc la force), comme augmenter le ratio lui-même?
On peux pas, le ratio est une valeur constante propre à chaque skill.

ps : les rages on toute des ratios bien plus élevé que les autres sort.
Yuan Yun
Louveteau Sauvage

Profil AoW
Ecole: Emei
Talent: Si j avais des fouets....
Métier: Cuisine et Agricultrice

MessageSujet: Re: Comprendre le fonctionnement des skills sets.   Lun 21 Juil - 13:36

*"chausse" ses lunettes*

hum a classer dans l encyclopédie Age of Wulin!!
Etille
Griffe de la Meute

MessageSujet: Re: Comprendre le fonctionnement des skills sets.   Lun 21 Juil - 16:26

Très bon guide !! Sauf si je suis myope, j'ai pas vu si tu avais parlé de la vitesse de destruction de parade quand on tape.

Pour le style externe c'est la force (que ça soit distance ou cac), pour l'interne c'est la respi interne.

C'est une supposition là mais grosso modo quand tu as 5000 de parade (influencée grandement par l'endurance) et qu'un mec te tape avec un sort externe à 8 coups, dans ta parade, et avec 300 de force, il t'enlève plus ou moins 8*300 (soit 2400) de résistance de parade. D'autres facteurs entrent en compte comme les trésors, ou les lignes de ton arme, à un degré moindre.
Xixuegui
Bambou Rigide

Profil AoW
Talent:

MessageSujet: Re: Comprendre le fonctionnement des skills sets.   Mar 22 Juil - 18:56

Non, je n'en avais pas parlé pour la simple et bonne raison que je n'en sais rien, j'ai pas testé. par contre, ce que tu dit est assez étrange car je me souviens que au début du jeu, les set mains nue démollissaient la parade beaucoup + rapidement que les set avec des armes, ce qui parais pas cohérent avec ce que tu dit si en effet c'est (stat + ligne + trésors)*nb.de.coup ... je sais pas
Etille
Griffe de la Meute

MessageSujet: Re: Comprendre le fonctionnement des skills sets.   Mar 22 Juil - 20:59

C'est plus ou moins ça. En tout cas je sais qu'avec un ultime chaine rg en plaine parade de stone (qui a 5000) et avec 350 de force, je lui enlève plus ou moins la moitié.
Parachïva
Jeune Vermicelle

MessageSujet: Re: Comprendre le fonctionnement des skills sets.   Ven 27 Fév - 13:51

Il me semble que c'est effectivement cela Xixuegui. Je rajouterais pour casser la parade que c'est tout simplement la force pour les attaques externes, et la respiration pour les attaques internes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comprendre le fonctionnement des skills sets.   

Comprendre le fonctionnement des skills sets.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut